Dans cette première vidéo de Pas de Stress, je vous donne 4 conseils à appliquer dans une situation de stress.
- Conseil 1/4 – Prenez conscience du fait que vous êtes stressé / Acceptez-le
- Conseil 2/4 – Définissez un plan d’action
- Conseil 3/4 – Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer
- Conseil 4/4 – Revenez aux basiques / Relativisez
Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.
Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.
Bonjour et bienvenue dans cette vidéo, la vidéo de Pas-de-stress. Je suis très heureux aujourd’hui parce que c’est la toute première vidéo que j’enregistre pour mon nouveau site de développement personnel Pas-de-stress.
Ca fait très longtemps que j’ai envie de partager avec vous les choses que j’apprends un petit peu au quotidien et que j’essaye de mettre en place dans ma vie de tous les jours pour essayer de moins stresser. Je suis une personne qui est de nature assez stressée, donc, j’ai eu tendance à avoir des problèmes de stress, des petits problèmes de pression, etc. ; tout cela, vous pourrez le découvrir en lisant la page « à propos » sur le site pas-de-stress dans laquelle je me décris.
Je lis beaucoup de livres de développement personnel, je lis beaucoup d’articles, de blogs, etc. et j’essaye moi-même d’expérimenter pour essayer de limiter mon stress. Et après plusieurs années, je suis assez content du résultat et je pense avoir déjà réussi à très fortement à le limiter. Bien sûr, c’est loin d’être parfait, je dois encore m’améliorer tous les jours ; je pense que je n’aurais jamais fini ; jusqu’à la fin de ma vie, je devrais m’améliorer mais je suis satisfait des progrès que j’ai faits.
J’aime partager, je discute de ces sujets avec mes amis, avec ma famille etc. et donc je voulais partager ce que j’apprends au sein d’un blog. J’ai déjà testé pas mal d’idées au sein de la communauté – j’ai un autre site internet qui est francaisauthentique.com ; c’est un site que j’utilise pour apprendre aux gens qui comprennent bien le Français à le parler, à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression. C’est une communauté exceptionnelle et passionnée qui regroupe des milliers de personnes et j’ai eu l’occasion de tester des idées avec eux et je remarque que ce que j’apprends, ce que je mets en place les intéresse. Je suis sûr que vous ça pourra vous intéresser et j’espère que ça pourra également vous aider. C’est un petit peu le but de toutes ces vidéos : aider les gens, c’est une chose que j’aime bien faire, c’est une chose qui me passionne : apprendre, partager, enregistrer des vidéos et donner des conseils les plus pratiques et pragmatiques possibles. C’est donc pour cela que je suis très heureux d’enregistrer cette première vidéo pour Pas-de-stress aujourd’hui.
Passons donc tout de suite au sujet que j’ai choisi pour vous aujourd’hui. Je voulais vous donner quelques petits conseils à mettre en place dans des périodes stressantes. Je vais vous donner un exemple, pas dans n’importe quelle période stressante mais quand vous avez un problème qui vous arrive et qui fait que vous avez des petits fourmillements au niveau de l’estomac, vous avez du mal à dormir, vous n’arrivez pas à vous sortir un sujet de la tête. Ca peut être un problème de business, ça peut être un problème relationnel, ça peut être vraiment tout un tas de problèmes et donc je voudrais vous donner quelques astuces pour essayer de surmonter cette épreuve du mieux possible. Je vous donne un petit exemple de problème, puisque je viens de l’avoir cette semaine : je vous disais que j’ai un site internet Francais Authentique qui est également un business par le biais duquel je vends des produits pour aider les gens à apprendre le Français. Ce site est en place depuis quelques années et j’ai fait faire un nouveau site internet que j’ai voulu mettre en ligne en début de semaine. Malheureusement, la mise en ligne s’est très mal passée – je vous passe les détails techniques qui ne sont pas intéressants – mais j’ai passé trois jours sans site. C’est un site qui gagne pas mal d’argent, qui a beaucoup de revenus ; c’est un site qui aide des milliers de personnes ; donc, chaque minute, chaque heure, chaque jour passé sans ce site, c’est beaucoup d’argent qui ne vient pas vers moi, c’est beaucoup de membres qui se posent la question : « qu’est-ce qui se passe avec le site ? » et c’est donc plein de gens qui sont frustrés et qui se posent des questions. Évidemment, c’est une période où vous pouvez largement stresser ; vous pouvez arrêter de dormir, vous pouvez avoir des problèmes d’estomac, vous pouvez vraiment stresser. J’ai réussi à garder la tête froide et donc je vais vous donner quelques conseils ou des choses que je sais mettre en place, même si ce n’est pas toujours facile, pour limiter mon niveau de stress à ce moment-là.
Les quelques conseils que je vous recommande vraiment de mettre en place quand vous êtes dans une situation de stress, c’est déjà de comprendre et d’accepter que vous êtes dans une situation stressante, en prendre conscience parce que souvent, on est dans un problème et on y pense : [par exemple dans mon cas] : « Ah, les gens n’ont pas accès au site et je perds de l’argent … » ; on ne voit que le négatif et on est submergé par nos émotions et on ne prend pas le temps de se poser et de se dire : « bon, voilà, j’ai un problème ; il faut que j’y pense de façon pragmatique et il faut que je réfléchisse vraiment au problème en essayant d’avoir le moins d’émotions négatives possibles » parce que ces émotions négatives ont tendance à nous aveugler et à nous cacher les solutions qui sont parfois évidentes. La première chose que je vous recommande de faire, c’est : posez-vous, réfléchissez, respirez bien fort et acceptez le fait que vous avez une situation stressante, que vous avez un problème ; prenez-en conscience. Ca paraît vraiment évident – et ça l’est – mais souvent, moi-même, c’est mon cas, ça m’arrive. Quand on est dans une situation difficile et stressante, on ne prend pas le temps de se poser pour accepter la situation et se dire : « Bon, j’ai un problème. » C’est la première chose : prendre conscience du fait qu’on a un problème, qu’on a une situation stressante à gérer et l’accepter. C’est vraiment la première étape.
Quand on l’a compris et acceptée, il faut essayer – quant à moi, je respire beaucoup, je me dis : « Bon, allez, hop! …» Par exemple, avant d’être au téléphone avec la personne qui était censée résoudre mon problème et qui n’arrivait pas à le résoudre, je me posais 30 secondes et je respirais bien pour essayer de vraiment me calmer et de faire en sorte que toutes ces émotions négatives et tout ce stress s’expulsent pour vraiment garder la tête froide et rester pragmatique en discutant avec lui parce que je si je discute avec cette personne en étant énervé et en étant aveuglé par les émotions, cela ne l’aidera pas et ça ne m’aidera pas. J’ai donc préféré me dire : « Hop, on se calme, on prend conscience du fait qu’on a un problème et on essaye d’en discuter, de le résoudre de façon pragmatique. »
Le deuxième point très important, c’est d’avoir un plan d’action. C’est pareil, c’est simple, c’est évident mais souvent, on a tendance à être aveuglé et à partir un peu dans tous les sens ; à dire : « Ah, j’ai un problème de site, donc, je vais essayer ici ; et puis, une heure après, je vais essayer dans une autre direction ; deux heures après, je vais téléphoner à quelqu’un, etc. » Avoir un plan d’action, je pense que c’est vraiment important – c’est peut-être mon côté chef de projet dans l’industrie automobile qui veut cela – mais moi, j’aime bien me pauser et réfléchir : « J’ai un problème, quelles sont les solutions possibles ? Est-ce que je préfère aller dans cette direction ? Dans cette direction ? » Et pour chaque direction que je pense suivre, essayer de définir des prochaines étapes. Par exemple, toujours pour le problème de site, je prends ma montre, je regarde et je vois qu’il est midi ; je vais envoyer un mail à midi en demandant à la personne de me reporter, de me dire quelle est l’évolution de la situation d’ici 14 heures. Si il me répond, je lis le mail ; si il ne me répond pas à 14 heures, je lui téléphonerai. Si dans son mail, il me dit qu’elle ne trouve pas la solution, alors, j’appellerai Jean-Baptiste, mon développeur par exemple. Vraiment, j’essaye d’avoir un plan d’action et d’avoir des scénarios déjà à l’avance pour vraiment éviter de me stresser et ne pas partir dans tous les sens. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être spontané et des fois quand on a une bonne idée, changer le plan. Avoir un plan d’action ne veut dire le suivre bêtement tout le temps quoiqu’il arrive puisqu’il y a des choses qu’on ne peut pas prévoir. Toutes les 5-6 heures, je revoyais ce plan d’action mais volontairement, j’avais écrit : « Je ferai ça à telle heure, etc. » ; je documentais beaucoup afin vraiment afin de rester le plus pragmatique possible pour ne pas être submergé par les émotions et être trop stressé.
Et vous verrez- moi, c’est une chose qui m’a beaucoup aidé que de mettre sur papier ; j’avais un bout de papier et j’écrivais quelles sont les prochaines actions, etc. et ça ça rassure en donnant une impression – qui reste une impression peut-être – qu’on maîtrise la situation. Quand on connaît les prochaines étapes, quand on a tout sur papier, eh bien, on a l’impression de maîtriser – alors que je ne maîtrisais pas le fait que mon site pouvait être remis en marche, mais j’avais un plan d’action. Donc ça c’est la deuxième chose : avoir un plan d’action.
La troisième chose importante, c’est d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer. C’est aussi très important et très connu mais c’est parfois difficile. Il est très facile de dire : « ça fait deux jours que mon site ne marche pas et j’ai perdu X euros ; ça fait deux jours que mon site ne marche pas et j’ai perdu 300 clients.» Oui, et il faut l’accepter parce que c’est comme ça et c’est déjà fait et on ne peut plus revenir en arrière, on ne peut pas le changer, et donc il faut l’accepter. Cela ne sert vraiment à rien de compter les euros qu’on a perdus ou de compter les clients qu’on a perdus parce que le fait de les compter ne les fera pas revenir. Ça c’est un truc très important : accepter ce qu’on ne peut pas changer. Donc si vous avez un plan d’action solide, que vous savez où vous allez, que vous avez décrit toutes les étapes sur papier, eh bien, vous pourrez plus facilement également accepter ce que vous ne pouvez pas changer. Dans mon cas, je ne pouvais pas changer le temps de réponse ou le temps de travail des gens qui travaillaient sur mon site et donc je l’ai accepté en me disant : « Je lui laisse deux heures et au bout de deux heures je réagis. » Il ne s’agit pas d’être passif et de tout accepter, mais les choses que je ne pouvais pas changer comme mon revenu qui était amputé ; comme les clients que je perdais, je l‘ai accepté et cela a duré finalement trois jours et demie ; c’est long et même très long et tant pis, j’ai perdu de l’argent mais je ne peux pas revenir en arrière. Si aujourd’hui je stressais ou si je n’avais pas accepté ce que je ne pouvais pas changer, eh bien je serais stressé et je ne serai pas bien, ce qui ne m’aurait rien apporté du tout.
Et enfin, le dernier conseil que je vous donne dans des cas de stress ou de problème comme celui que je viens de vous décrire, c’est de revenir aux basiques. Si vous avez un problème comme le mien, posez-vous la question : « Est-ce que s’il arrivait quelque chose à ma famille ou si on m’apprenait que je suis malade, le problème que j’ai en ce moment – problème de site – sera-t-il encore un problème ? » Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque et de devenir négatif ou des choses de comme ça mais il faut être conscient du fait que les problèmes qui, parfois, nous stressent, nous empêchent de dormir, nous donnent des picotements à l’estomac sont des broutilles. Donc, des fois, en revenant au basique et aux fondamentaux, cela nous aide. Et moi j’ai pensé pendant ce petit problème qui, le soir, me tracassait, j’ai pensé : « Si demain on m’apprenait que mes enfants sont malades ou que je suis malade ou que ma femme a un problème ou si quelqu’un de mon entourage, mes parents ou mon frère avait un accident de voiture, mon histoire de site ce ne serait vraiment plus du tout important. » J’ai donc de la chance ! Ma famille est en bonne santé, je suis en bonne santé, tout le monde va bien, nous vivons bien, tout le monde est heureux, j’ai une vie pleine et riche et donc mon problème de site, franchement, c’est pas grave. Évidemment, il faut que je continue à tout faire pour le remettre en marche mais ça ne vaut pas du tout la peine de se gaspiller la santé. Par conséquent, revenir aux fondamentaux et aux basiques aide à relativiser un peu les problèmes qu’on a. Au quotidien, quand on a des problèmes qui impliquent nos émotions, souvent, on a tendance à les exagérer alors que finalement, ce ne sont que de petits problèmes. Encore une fois, pour mon site, c’était un petit problème par rapport au basique, à ma santé, à mon style de vie, etc. Donc, cela est une chose également très importante.
Je pense que des problèmes comme celui que je vous ai donné pour mon site, vous en avez tous – on en a tous plein ; moi j’en ai tous les jours au boulot, parfois un peu moins embêtant que le problème de site – parce que le problème de site m’a quand même un peu pas mal stressé. Dès que vous avez des problèmes comme celui-là qui vous font stresser, prenez-en conscience, acceptez le fait que vous avez un problème, soufflez, respirez, méditez, faites du sport, essayez vraiment en même temps de vous vider de toutes ces émotions négatives. Une fois que vous vous êtes vidé de toutes ces émotions négatives, prenez le temps de réfléchir de façon pragmatique et posée au problème ; prenez une feuille de papier ; définissez un plan d’action ; écrivez ligne par ligne ce que vous avez l’intention de faire et vraiment regardez ce plan d’action pour avoir l’impression de maîtriser les choses et pour définir les prochaines étapes. Ensuite, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer, ce qui est derrière vous, ce qui est du passé, ce qui n’est pas dans votre contrôle, acceptez-le. Puisque vous avez un plan d’action et que vous êtes actif, que vous bougez, cela veut dire que tout ce qui est en votre pouvoir, tout ce qui est dans le cercle des choses que vous pouvez modifier, vous l’avez déjà planifié, vous essayez déjà de travailler dans cette solution. Pour tout ce qui concerne le reste que vous ne pouvez pas modifier, oubliez-le, ce n’est pas important. Et enfin, revenez aux basiques. Relativiser les problèmes qu’on a au travail, les problèmes qu’on a parfois quand on se dispute avec quelqu’un, ce peut être aussi un problème stressant, donc revenez au basique. Regardez tout ce que vous avez ; soyez heureux de tout ce que vous avez ; personne n’a de vie parfaite, on a tous des petits problèmes, mais relativisez ça vous aidera à vraiment moins stresser.
Voici donc quelques petits trucs qui, j’espère, vous aideront. Comme je vous l’ai dit, on a tous des petits problèmes, des problèmes plus ou moins stressants. Je pense que ces quelques techniques sont relativement logiques et faciles à employer. Je pense qu’en les entendant, elles vous paraissent certainement évidentes mais c’est mon expérience : ce n’est pas si facile à mettre en place. Prenez peut-être une feuille de papier et écrivez ces quatre conseils, ces quatre étapes et utilisez-les avec conscience quand vous avez des problèmes ou alors enregistrez cette vidéo et regardez-la quand vous avez des problèmes qui vous stressent malgré vous. Je pense que ça vous aidera à passer l’orage et à moins stresser, c’est très important.
Voilà pour cette première vidéo. Donnez-moi votre avis ; abonnez-vous à la chaîne YouTube ; donnez-moi un pouce vert si vous aimez cette vidéo. Cela me permet de – comme c’est encore le début de cette aventure Pas-de-stress – savoir ce qui vous plaît bien et ce qui vous plaît moins. Si vous aimez, faites-moi un pouce vert, cela me donnera envie d’enregistrer d’autres vidéos sur les mêmes sujets ou du même style. Écrivez-moi aussi sur la page Facebook de de Pas-de-stress et suivez-moi ; entrez votre adresse mail sur le site pour être informé de tous les articles. Je vais publier des vidéos, des podcasts…Tout est nouveau, j’ai plein d’idées et je suis très motivé à l’idée de vous aider à réduire votre stress.
A très bientôt